Quels sont les endroits les plus visités du Tibet ?

Le Tibet est une destination incontournable qui attire des millions de visiteurs chaque année. C’est surement l’un des plus beaux endroits asiatiques où on peut à la fois admirer sa culture religieuse et historique, ainsi que ses paysages époustouflants. Voici un aperçu des plus beaux endroits visités au Tibet.

Les sites sacrés et spirituels

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Palais de Potala est l’un des sites qu’il ne faut surtout pas rater lors de votre visite à Lhassa. Placé à une altitude extrêmement élevée, le Palais est un œuvre architectural impressionnant constitué d’innombrables bâtiments et de statues. C’est l’endroit où résidait le Dalaï Lama.

Le temple de Jokhang est le centre spirituel pour bouddhistes le plus important du Tibet. Un autre site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, il fait partie des endroits visités incontournables de la ville de Lhassa.

La rue Barkhor est la plus ancienne rue de pèlerinage du Tibet. Souvent appelée la rue des saints, elle évoque l’influence dans le monde entier sur le bouddhisme dans ce pays. Cette place située au cœur de la ville de Lhassa abrite plusieurs bâtiments commerciaux, des temples sacrés des bouddhistes, et des monuments historiques.

Les différents monastères historiques

Le monastère de Tashilhunpo se trouve au centre de la ville de Shigatse. Ce lieu sacré placé en haut  d’une colline est constitué de plusieurs bâtiments époustouflants, y compris les chapelles à toits dorés et d’une immense statue dorée de Maitreya.

Le monastère de Drepung est à la fois l’un des trois plus grands monastères de la religion des bonnets jaunes et également l’une des plus grandes universités monastiques de Lhassa.

Le monastère de Samye est le plus vieux de tous les temples bouddhiste au Tibet. Crée au centre d’un lieu désertique, il prend la forme d’une mandala avec une architecture mélangée de styles tibétain, indien et chinois.

Les sites naturels

Le Tibet regorge des lacs sacrés qui attirent des millions de visiteurs avec ses paysages magnifiques à couper le souffle.

Le lac Yamdrok vous offre une vue imprenable avec sa couleur turquoise renfermant de coraux.

Le lac Namtso se nichant à une altitude très élevée est entouré de montagnes enneigées et de temples sacrés. Des croyants y viennent pour un pèlerinage.

Le Tibet abrite la chaîne de montagne la plus haute au monde, l’Himalaya. Pour les amoureux des randonnées, il existe des circuits organisés de treks proposés par des agences spécialisés.

Quelles excursions pouvons-nous faire lors d’un voyage au Tibet ?
Conseils pour préparer un circuit au Tibet