Quelles sont les règles de savoir-vivre tibétaines ?

Chaque culture possède des règles de savoir-vivre bien distinctes. Il y en a ceux qui sont plus catégoriques concernant ces règles, mais d’autres sont plus souples. Pour certains pays comme les pays asiatiques, le respect de ces règles est devenu une des choses qui fait leurs charmes. En plus, ces règles sont tellement appliquées à la lettre que les gens dans ces pays suivent une mode de vie bien distincte des autres. Dans cet article, vous allez connaitre quelques règles de savoir-vivre tibétains. Dans le premier paragraphe vous allez connaitre les différentes règles en général des Tibétains, ensuite dans le deuxième paragraphe comment se tenir à table et enfin comment saluer quelqu’un.

Savoir vivre en général

Ne jamais écrire en rouge peut paraître quelque chose de simple, mais il est très important pour les Tibétains, car écrire avec cette couleur est aperçu comme signe de protestation. La ponctualité est une chose très importante. Le non-respect des horaires peut paraître comme un manque de respect. Pour éviter ce genre de problème, quand vous voyagez dans ce pays et que vous avez un rendez-vous, il faut prévoir une arrivée en avance pour éviter tout retard qui pourrait offenser certain. Exprimer ces sentiments en public est vu comme quelque chose de naturel dans certains pays, mais est vu d’un autre côté dans le savoir-vivre tibétain. Ceci implique tout contact physique comme le câlin, etc.

Comment se tenir à table

Pendant les repas, le point qui caractérise les Tibétains est l’utilisation des baguettes. Leurs utilisations présentent cependant une règle importante à suivre. Cette règle est ne jamais placer les baguettes debout dans le bol. D’après leur coutume, c’est un symbole de mort. Si vous êtes invités pendant un repas privé ou un banquet, la manière est de goûter à tout ce qui est sur la table. Cette action est signe que vous envoyez à l’hôte que vous apprécierez le repas. Même les restes ou les déchets issus du repas ont leur place. Il n’est pas suggéré de laisser dans l’assiette vos déchets comme les os par exemple. Généralement, un petit bol est à votre disposition pour les placer. Au cas où il n’y a pas de bol, vous pouvez simplement les mettre dans votre serviette.

Les salutations

Saluer est un signe de politesse et de respect. Pour saluer quelqu’un, vous pouvez tout simplement faire une poignée de main comme presque pour tous les pays. Vous pouvez aussi faire un simple signe de la tête. Et si saluer un groupe de personne, il est préférable ou même obligatoire de saluer le plus âgé comme signe de respect. Ainsi, quand l’occasion se présente d’aller dans ce pays, vous saviez à peu près les choses à faire et à ne pas faire pour ne pas paraître irrespectueux.

Les spécialités culinaires du Tibet
Quelles fêtes sont célébrées au Tibet ?